Rechercher

Prendre soin de soi demande un effort...


... qui n’a rien à voir avec le fait de forcer. C’est un effort de conscience, un effort cognitif de retour à soi et de se demander « de quoi j’ai besoin ici et maintenant pour me sentir bien ? » et si je n’y ai pas accès « qu’est-ce que je peux mettre en place ici et maintenant pour pouvoir me sentir bien/mieux/plus épanoui(e) ? »


Prendre soin de soi dans l’instant c’est remettre en question les clichés du bien-être venant de l’extérieur et oser choisir ce qui nous plaît à NOUS dans le moment présent. Parce que non, on n’a pas forcément besoin d’un bain avec des bougies pour se détendre ou se ressourcer. Parfois oui, mais parfois non. Et pour peu que notre besoin du jour sorte des stéréotypes on peut passer à côté par manque d’écoute de soi.


Chacun(e) a des façons différentes de se ressourcer : je peux avoir besoin d’un bain de foule ou de me mettre à la terrasse d’un café et regarder les gens passer, tout comme me retirer du monde et jouer du ukulélé, regarder une série ou écrire un texte. Je peux avoir envie de me détendre ou avoir envie de me dynamiser. L’écoute de soi ne peut se faire que dans l’instant, au moment où on y a répondu, elle a déjà changé, déjà évolué.


Partir du principe qu’on se connaît « une bonne fois pour toute » est le meilleur moyen de s’enfermer dans ses croyances et de tourner en rond. La routine bien-être est devenue confortable et on ne se pose plus cette question « de quoi j’ai besoin ici et maintenant pour me sentir bien ? »


Notre liberté vient de nos choix, ceux que nous posons constamment, à chaque instant, et qui nous transforment, nous modèlent et remodèlent à l’infini.

2 vues0 commentaire