Rechercher

L'art de voir la beauté dans la différence

"Un étranger est venu me voir, il m'a donné de MES nouvelles." Je suis tombée sur cette citation d'André Breton il y a quelques jours et elle m'a tellement inspirée ! Ça m'a replongé dans mon époque surréaliste et dadaïste (une de mes grandes passions) ! J'ai étudié Nadja en terminale et j'y ai découvert tout un pan de ma personnalité (ma dimension de poétesse, de sorcière, d'alchimiste de la vie). Je recomposais le monde à travers mes yeux magiques pour me rassurer parce que j'avais un immense besoin de beauté et de poésie. D'ailleurs, avec du recul, je me suis rendue compte à quel point mes études de lettres (l'être ;-)) ont nourri cette curiosité de comprendre l'humain, ses comportements, et font la thérapeute que je suis aujourd'hui !

Pour en revenir à la citation, j'ai eu envie de la partager car à chaque consultation, la personne qui vient me voir m'apporte de MES nouvelles. Elle a un vécu et un point de vue différents et par son positionnement face au monde, elle me fait réfléchir au mien, à cette place que j'occupe dans la société et la façon dont j'exprime mes choix personnels. Ces rencontres sont d'une richesse inestimable et nourrissent ma soif d'apprendre par l'échange et ma curiosité. Je ne suis pas parfaite, je suis passée moi aussi par la peur qu'un point de vue différent ne fasse disparaître le mien, ne supprime cette beauté que je voyais partout mais qui était encore reliée au fait d'être semblable (temps de l'adolescence) et non d'être différent (passage à l'adulte).

Ce tissu créé par l'interrelation (ou encore interdépendance) c'est la relativité. Elle est une comparaison horizontale et valorise la complémentarité. Quand elle n'est plus respectée elle devient compétition verticale ! Elle passe par l'estime de soi (que je mets avant la confiance en soi dans la construction de la personnalité) et repose plus particulièrement sur le respect de soi-même et de son rythme intérieur.


PS : j'ai cherché l'auteur de la photo de la femme "bleue" mais je ne l'ai pas trouvé ! C'est une photo que j'ai prise lors d'une expo en plein air à Barcelone en avril 2010.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout