L'art de se regarder dans le miroir...
Roulements de tambours ! J’annonce haut et fort que je suis une glandeuse !
A une époque où la performance fait rage, c’est l’un des plus beaux apprentissages que j’ai pu faire. Les plus pragmatiques diront mais à quoi ça sert d’être lucide sur soi-même ? Et bien ça sert à utiliser toute l’énergie que l’on met dans le fait de se voiler la face et à la mettre dans des projets de vie. Ca sert à arrêter un travail qui ne vous apporte plus/pas de plaisir, une relation sans respect (qu’elle soit amoureuse, familiale ou amicale), à quitter un lieu toxique, à être moins fatigué aussi tout simplement… La liste est longue !
Une fois le masque tombé, les ressources créatrices qu’il cachait peuvent tranquillement se mettre en mouvement à travers vos actions, vous vous reliez à votre vérité personnelle et n’avez plus besoin d’approbation (celle des parents, même quand on est adulte car c’est complètement inconscient) ou n’avez plus peur du ridicule (ce qui apporte un grand soulagement). Vous sortez de la rigidité moralisatrice et vous osez incarner ce défaut qui devient une qualité. Ce travail vous ne pouvez pas le faire seul car des milliers de petits filtres feront que cet aspect de vous-même, qui est refoulé, vous échappera à chaque fois que vous voudrez le saisir. J’ai, moi aussi, travaillé avec des thérapeutes pour en prendre conscience.
Ce travail est celui de l’authenticité, une valeur essentielle pour moi !
Si ça vous intéresse vous pouvez aller voir les 7 péchés capitaux, on y retrouve la plupart des refoulements occidentaux 😉
Reconnaître cette part à été la clé pour incarner mon métier de thérapeute, parce que le glandeur va capter le bon moment pour faire les choses et non plus se démener et forcer pour faire avancer, dire la bonne phrase au bon moment et à la bonne personne pour la faire évoluer. Tout cela demande du travail personnel certes mais c’est aussi relié à de la fluidité, à de la détente intérieure et à un détachement quant à un résultat précis. La résolution des conflits intérieurs étant pour moi la source de toute évolution, je ne peux qu'encourager cette démarche, car accepter la glandeuse en moi a remis à sa place la contrôlante/rigide 😉
Si vous avez envie de travailler cet aspect et reconnecter votre authenticité créatrice c’est par ici !
