Rechercher

L'art d'être hypocrite

Mis à jour : mai 4

Se croire toujours authentique et porteur de vérité est une illusion, l'exiger des autres l'est encore plus ! L'authenticité n'existe que par rapport à l'hypocrisie et inversement, se croire toujours du "bon côté" ne fait que renforcer l'autre extrême en le refoulant. Pour moi, ça revient à nier qu'on a un dos et des fesses et ne prendre en comte que l'avant du corps (oui, oui, j'aime bien les exemples bien concrets comme ça) ;-)

Rester dans l'illusion d'être toujours bon, sincère fatigue énormément car ça prend beaucoup d'énergie de se cacher des choses à soi-même, ça donne une escalade de stratégies et de masques (à la Bernard Madoff). Et en plus on se ment à soi-même donc on ne peut pas être authentique, ahah !

Quand on accepte de se regarder tel que l'on est, c'est-à-dire d'être humain tout simplement, on accepte ces deux côtés de la pièce mensonge/vérité, authenticité/hypocrisie, on défait des noeuds, on remet du lien entre ses différentes personnalités et l'énergie circule à nouveau. C'est assez magique, mais encore faut-il avoir le courage d'avoir envie d'être lucide sur soi... Après, dans l'échange, on est libre de choisir ce qu'on montre à l'autre ou pas. Le principal étant, à mon sens, d'être au clair avec soi-même.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout