top of page
Rechercher

Ignorance et apprentissage

Lâcher une bonne fois pour toute le brouillon qu’on ne cesse de raturer et de réécrire pour prendre une feuille blanche et prendre le risque de se découvrir à travers de nouvelles aventures.


Oui, se confronter à la nouveauté fait peur mais qu’est-ce que ça fait du bien aussi ! L’inconfort de la maladresse du débutant et de l'ignorant se transforme en joie de la découverte, de l’apprentissage qui remet en question de manière profonde.


Ca ne veut pas dire qu’on fait table rase du passé, on laisse juste à sa place. Il constitue une part de nous-même sur laquelle on peut s’appuyer pour s’élancer vers le futur, ce qu’il définit de nous-même est sans cesse réactualisé grâce aux nouvelles décisions et actions que nous prenons.


L’un des plus gros freins est de s’accrocher à cette version obsolète de nous-même et pensant nous connaître par coeur : accepter son ignorance débloque le désir d’apprendre et le désir d’apprendre débloque l’acceptation de son ignorance, c’est cela, la connaissance de Soi…


5 vues0 commentaire
bottom of page